Découvrir les formes et les grandeurs

Les élèves de GS ont cherché comment se ranger selon leur taille.

Cela n’a pas été si facile de déterminer qui était le plus grand lorsque deux élèves avaient à peu près la même taille. Certains enfants ont dû se placer dos à dos pour savoir qui était le plus grand.

Les élèves se sont ensuite rangés par taille devant le tableau, du plus grand au plus petit.

Nous avons ensuite trouvé une autre méthode : chaque élève est venu se placer dos au tableau, un trait à la craie a été tracé au dessus de la tête pour indiquer la taille de chacun.

Enfin, les élèves se sont allongés chacun leur tour sur une grande feuille de papier. Il fallait faire attention à ce que les pieds soient bien sur le bord de la feuille, puis nous avons marqué un repère sur la feuille au dessus de la tête.

Nous avons obtenu des bandes correspondant à la taille de chacun, nous les avons rangées par taille, de la plus petite à la plus grande. Nous avons bien fait attention à ce que chaque bande touche le sol.

Lors d’une dernière séance, nous avons construit des bandes de papier aussi longues que nos pieds.