Sortie au cinéma La Bobine des PS-MS le vendredi 9 janvier 2015

On était au cinéma pour voir des films.

Film 1

Une bouteille à la mer

Le bonhomme de sable marche et le bonhomme de neige roule. Ils ont des yeux, des oreilles, des bras.

Le bonhomme de sable met des choses dans une bouteille et la jette dans la mer. La bouteille s’en va dans l’eau avec les poissons. Le bonhomme de neige reçoit la bouteille de la mer.

A la fin, le bonhomme de neige et le bonhomme de sable tombent dans l’eau.

Résumé : C’est l’histoire de deux bonhommes, l’un de sable l’autre de neige, que la mer sépare. Ils commenceront une correspondance grâce à une bouteille, qu’ils s’enverront chacun leur tour, remplie chaque fois d’un nouvel élément. Echange après échange, les deux bonhommes, curieux de se rencontrer, décideront un jour de se retrouver à mi-chemin…

Film 2

La création

Tous les animaux et tous les bonhommes marchent et dansent. Il y avait un serpent, un éléphant, une souris, un chat.

Résumé : Un récit en musique et en couleurs de la création du Monde, du big-bang à l’apparition de l’Homme en passant par celle des poissons et des mammifères.

Film 3

Feu follet
Résumé : Du lever au coucher du soleil, la lumière qui entre par la fenêtre d’un petit appartement joue avec les obstacles qu’elle rencontre, se transformant en un personnage lumineux indépendant qui mettra à mal son environnement, pour finalement disparaître à la tombée de la nuit.

Film 4

Dodu le garçon de papier

Le garçon en carton faisait du bateau et il s’est endormi. Il a déchiré le bateau, du coup, il y avait un trou et la bateau a coulé. Le garçon est tombé dans l’eau.

Résumé : Dodu est un enfant des villes. Alors qu’il rentre dans un carton, il tombe dans un profond sommeil qui l’emmènera dans un tout autre monde et lui fera vivre une histoire incroyable au plus près de la lune, accompagné de sa vaillante coccinelle.

Film 5

Grand Frère

Le monsieur dessine des bonhommes et un ballon. Il leur a fait des yeux. Le téléphone sonne, les dessins dansent pendant que le monsieur part répondre. Le monsieur revient, il chatouille la fille avec son crayon. Le ballon dessiné devient ensuite un grand bonhomme, il lui a dessiné les pieds, puis les bras.

Résumé : Une main en image réelle dessine deux personnages, un garçon et une fille, sur une feuille de papier. Alors qu’elle esquisse un troisième personnage, la théière, la sonnette et le téléphone sonnent tour à tour, laissant seuls les deux autres personnages qui prennent vie, jouent et se moquent du troisième personnage, qui ne ressemble pas encore à grand chose ! Mais le dessinateur revient et poursuit peu à peu la création de celui qui deviendra in fine Le Grand Frère !

Film 6

Chinti

Une fourmi a découvert un palais sur une feuille de papier et elle a construit le même palais.

Résumé : Une petite fourmi tombe sur l’image du palais du Taj Mahal et ne peut plus penser à autre chose. Elle consacre désormais toute son énergie à reproduire l’image, à l’aide de détritus divers qu’elle trouve sur son chemin. Magnifique ode à la persévérance, réalisée en feuilles de thé.

Textes produits par les élèves de PS-MS sous forme de dictée à l’adulte (sauf les résumés).

Merci à Mme PERON et Mme TOULLIOU de nous avoir accompagnés.

Voir en ligne : Cliquer ici pour voir la bande annonce