Séquence du domaine « Explorer le monde »

1re séance

Selon vous, qu’est-ce qu’un solide ?

« C’est quelque chose qui ne peut pas se casser et qui est dur »

« c’est comme une pierre ou un caillou »

« c’est lourd »

« si on ne mâche pas trop bien »

« une grosse pierre qu’on ne peut pas soulever, comme une brique par exemple »

« ça ne peut pas se manger »

« C’est dur comme du béton »

Selon vous, qu’est-ce qu’un liquide ?

« c’est comme de l’eau »

« c’est quelque chose qui coule »

« c’est du jus »

« c’est comme un produit »

2e séance

Nous avons trié des images en deux catégories : « solides » / « liquides »

Une vis
Une table
Une rivière
Une cascade
Une bûche
Un lac
Un jet d eau
Un dé
Un caillou

3e séance

Nous avons réalisé une expérience :

On devait mettre les objets dans une barquette vide sans toucher à la barquette contenant l’objet. On a réussi à déplacer le caillou, la pâte à modeler et le morceau de papier, mais pas l’eau car on ne peut pas l’attraper, c’est un liquide. On a du utiliser une cuillère, une pipette ou une seringue pour transvaser l’eau dans l’autre barquette.

4e séance

Nous avons appris :

Un objet solide est un objet qui peut être dur et résistant (comme un caillou), ou mou et déformable (pâte à modeler).

Un objet liquide est un objet qui coule et qui s’écoule. On ne peut pas l’attraper.

Textes réalisés par les élèves sous forme de dictée à l’adulte.