Séquence sur le traitement de nos déchets dans notre environnement.

Séances 1 et 2

Nous avons écrit au tableau les mots qui nous faisaient penser au mot « déchet » puis nous avons listé certains déchets.

Nous avons regroupé ensemble les déchets trouvés dans une poubelle de l’école en fonction de leur famille.

Séance 3

Nous avons joué à un jeu en ligne sur les déchets. Nous avons découvert qu’il existe plusieurs type de poubelle : les jaunes, les noires, les composteurs, les conteneurs à verre, la déchetterie…

Jeu de tri des déchets

Séance 4

Nous avons découvert ce que deviennent nos déchets après les avoir triés.

  • Les vieux papiers → des journaux
  • Les bouteilles en verre → des nouvelles bouteilles en verre
  • Les bouteilles en plastiques → des peluches ou des vêtements polaires
  • Les épluchures → du compost
  • Les vieux vêtements → de la moquette
  • Les canettes et boites de conserves → des objets métalliques comme des vélos, des trottinettes, ou des nouvelles canettes

Nous avons appris qu’il faut bien trier nos déchets dans les bonnes poubelles pour pouvoir recycler le verre, les papiers, les plastiques, les épluchures, les canettes en métal, les piles. Ceux qui n,e sont pas recyclables sont jetés dans la poubelle « déchet divers » que l’on appelle la poubelles noire.

Séance 5

Nous avons pris conscience, à travers l’étude de documents, que certains déchets peuvent rester très longtemps sur le sol avant de disparaitre : c’est la dégradation des déchets.

En fonction du type de déchet, cela peut varier :

  • Papier : 2 à 3 mois
  • Pelure : 6 mois
  • Chewing-gum : 5 ans
  • Canette : 100 ans
  • Pile : 200 ans
  • Bouteilles plastique : 1 000 ans
  • Les verre : 4 000 ans