Séance 1

Nous avons regardé l’image d’un moulin et nous sommes posés les questions suivantes : « Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne-t-il ? A quoi cela sert-il ? »

Où y a-t-il de l’air ? Le vent, c’est de l’air qui bouge. L’air, on ne peut pas le voir parce qu’il est transparent et invisible. Par contre, on peut le sentir dans nos cheveux ou sur notre peau, ou voir les arbres bouger, quand il y a du vent.

Séance 2

Comment pourrait-on savoir s’il y a de l’air dehors ?

On a couru dehors pour capturer de l’air dans des sacs plastiques. On a fermé les sacs et il y avait une grosse bulle : les sacs étaient gonflés, ils étaient durs. Lorsqu’on a ouvert les sacs, on a senti de l’air sortir sur notre peau.

Séance 3

On a fait la même expérience dans la classe : on a découvert qu’il y a de l’air partout, dehors et dans la classe, mais on ne le voit pas.

Séance 4

On a fait un dessin de notre expérience et on l’a mis dans notre classeur.