Ateliers de géométrie en CP

Atelier 1 : le géoplan

Tout au long de l’année, les élèves de CP vont utiliser des géoplans pour manipuler et se familiariser avec les figures géométriques à l’aide d’élastiques.

Chaque séance commence par un court temps de manipulation et de création libre.

Au fur et à mesure, ils doivent créer des figures en respectant des consignes. Ici, Louise a créé un carré dont le maître avait donné la longueur d’un côté.

Atelier 2 : le jeu du portrait

Lors de cette activité, un élève choisit une figure parmi plusieurs figures complexes représentant des objets ou des animaux à l’aide de formes géométriques.

Chaque élève doit deviner quelle est la figure de l’autre en posant des questions reprenant le vocabulaire étudié. « Est-ce que ta figure a trois triangles ? » demande Sarah. Betty ne peut répondre que par oui ou par non. En cas de réponse positive, Sarah peut faire une proposition. Lorsque la figure a été trouvée, on échange les rôles.

Le jeu du portrait a été découvert en classe entière mais il est désormais pratiqué en binôme pour que tous les élèves soient en activité et pour multiplier les interactions langagières.

Le jeu n’est pas seulement utilisé pour travailler la géométrie. Le jeu est une entrée très efficace pour apprendre dans de très nombreux domaines, en plus de développer la socialisation et le respect des règles.

Mardi, les élèves révisent les sons lors d’un petit jeu de plateau sur le thème des alphas, l’une des deux méthodes de lecture utilisée dans la classe de CP.