Ces activités concernent les domaines du temps et de la numération.

Structurer le temps (stabiliser les premiers repères temporels)

1 - L’éphéméride :

Un élève enlève du calendrier de l’éphéméride l’étiquette du jour passé, puis l’épingle sur la frise du mois.

2 - Écrire la date à l’aide d’étiquettes :

L’élève doit trouver le jour de la semaine à l’aide de repères temporels et l’affiche sur le nuage.

Exemple de repères : le mardi est le jour d’école avec Vincent, il n’y a pas école le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche nous sommes à la maison…).

Puis il compose la date à l’aide de d’étiquettes de chiffres en couleur (orange pour les dizaines et bleu pour les unités).

3 - Écrire le jour au tableau :

Après avoir tourné la jour de la semaine (hier c’était… aujourd’hui c’est… demain ce sera…), un élève épèle le jour et un autre élève qui l’écrit au tableau.

4 - Se repérer sur le calendrier à double entrée :

Un élève barre le(s) jour(s) précédent(s) en bleu si nous étions à l’école, en rouge s’il n’y avait pas d’école ; puis entoure la date du jour.

Construire le nombre pour exprimer les quantités

5 - Déterminer le nombre d’enfants qui mangent à la cantine ou à la maison :

Un élève compte les œufs dans la boite correspondant au nombre d’élèves qui mangent à la cantine. Quand la boite est pleine, il ferme le couvercle, cela constitue une boite de dix. « 15 élèves mangent à la cantine : 15 s’écrit une boite de dix et 5 œufs seuls (car la deuxième boite reste ouverte). » Attention : Ne surtout pas dire 15 s’écrit « 1 » et « 5 » car « 1 » représente une boite de dix, donc 10 en tout.

6 - Le nombre de présents :

Un élève compte le nombre d’étiquettes des prénoms des élèves présents en classe puis écrit ce nombre au tableau (dizaines en orange et unités en bleu). « 18 élèves présents : 18 s’écrit une boite de dix et 8 œufs seuls. » Attention : Ne surtout pas dire 18 s’écrit « 1 » et « 8 » car « 1 » représente une boite de dix, donc 10 en tout.