Vendredi 4 novembre, les élèves de CE1/CE2 participent à des ateliers mathématiques autour de jeux de société ou de jeux de carte.

Chaque vendredi, des ateliers de 30 minutes de jeux mathématiques sont mis en place. Le jeu est un réel moment de plaisir pour les élèves. Il offre l’opportunité de conjuguer apprentissage et amusement. Il permet à chacun de mobiliser ses connaissances et de les partager avec les autres. Jouer en classe permet aussi de viser d’autres objectifs comme l’écoute des consignes, la concentration, le respect des règles et des autres et l’acceptation de la difficulté.

Les élèves sont placés en ilots, pour faciliter les échanges. Chaque atelier est différent. Au premier plan, un groupe a choisi de commencer par finir un travail en géométrie avant de commencer l’atelier jeux. Leur laisser la liberté d’organiser (en partie) leur travail est une source de motivation pour eux et favorise leur autonomie.

Noam, Chloé et Mathis travaillent l’addition et la soustraction autour d’un jeu de carte.

Zoé, Nell et Maïwenn travaillent la mémorisation des tables de multiplication dans un jeu de rapidité.

Ewen, Océane, Jules et Servane travaillent les tables d’addition. Dans chaque groupe, un capitaine fait attention à ce que son groupe ne dérange pas les autres groupes et veille au respect des règles.

Lounna, Noa et Oscar travaillent l’ordre des nombres dans un jeu très stratégique.

Pendant ce temps, les CE1 font d’autres activités.

Nesta et Solène viennent de finir leur travail en géométrie et enchainent avec le jeu Tantrix, qui permet de renforcer le repérage dans l’espace et la logique. Un peu plus loin, Rafaël et Chloé jouent en binôme et William illustre une figure géométrique qu’il a réalisée à la façon de Piet Mondrian.

Mallorie, Laura, Jérémie et Ema font une deuxième partie d’un jeu autour de la numération et du système décimal que Anne leur a présenté jeudi.

Si le travail de groupe continue aussi bien, il sera étendu à d’autres activités.