Jeudi 3 novembre, c’était la journée nationale « Non au harcèlement ». Autour d’une petite vidéo, les élèves ont échangé sur ce sujet vendredi après-midi en éducation morale et civique. C’était très riche et très intéressant de leur donner la parole sur ce thème.

1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l’école

Être harcelé à l’école, c’est quand un enfant est régulièrement insulté, menacé ou battu par un ou plusieurs autres élèves. L’effet de groupe peut amener toute une classe à se moquer tous les jours d’un élève parce qu’il est différent.

Souvent, les victimes n’arrivent pas à en parler, parce qu’elles ont honte ou qu’elles ont peur. Et quand on est témoin de ces actes, on n’ose pas toujours le dire à des adultes par crainte des représailles.

Malgré tout, il faut en parler. C’est difficile, mais nécessaire.

Je remets donc la petite vidéo visionnée en classe, issue du site 1jour1actu.

le harcèlement

Elle est aussi visible en ligne ici. http://www.1jour1actu.com/france/ca-veut-dire-quoi-etre-harcele-a-lecole-97109/

A l’attention des parents : tous les changements de comportement (stress, perte d’appétit, chute des résultats scolaires, isolement) sont des signaux d’alerte. N’hésitez à prendre contact avec nous si vous constatez ce genre de choses.