Dans le cadre de la réforme des programmes, l’initiation à la programmation fait son entrée à partir du cycle 2. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension et à la production d’algorithmes simples. Vendredi, les élèves ont fait leurs premiers pas en découvrant le logiciel scratch junior.

Les élèves ont été initiés en atelier au logiciel Scratch Jr. C’est un langage de programmation visuel. En glissant-déposant des blocs colorés, il est possible de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations.

Nell et Lounna ont travaillé sur une tablette dont le contenu était diffusé sur le videoprojecteur, ce qui permettrait le contrôle et la validation de leur premier petit programme.

L’activité a eu beaucoup de succès. L’atelier tournera dans les semaines à venir pour chaque élève puisse avoir une première expérience sur ce support.

Science toujours : à 13h30, nous avons suivi pendant 10 minutes en direct la première sortie dans l’espace de Thomas Pesquet.

En fin de journée, Oscar est venu présenter son microscope. Après son exposé, les élèves sont venus à tour de rôle regarder dans le microscope les échantillons qu’Oscar leur avait préparés.

Pour que tout le monde ait le temps de passer, Oscar contrôle strictement les temps de passage.

Évidemment, le « professeur » commente chaque passage.

Entre notre projet spatial autour de Thomas Pesquet et les exposés des élèves, la science est à l’honneur dans la classe de CE1-CE2.

info document info document info document info document info document