Nous avons travaillé avec les CP-CE1-CE2-CM1 sur les contes des origines. Voici le conte que nous avons finalement écrit collectivement.

Pourquoi les moutons ont-ils de la laine ?

Jadis, les moutons étaient chauves. Un berger pauvre qui s’appelait Christian vivait tout en haut d’une montagne. En été, les moutons avaient une vie agréable : ils broutaient, ils bronzaient au soleil, ils jouaient à saute-mouton… Mais en hiver, ils avaient froid sous la neige. Ils ne pouvaient pas faire de la luge et des batailles de boules de neige, la vie était triste. Le berger était triste pour son troupeau.

Le berger est alors allé acheter des pulls et des bonnets en coton au village voisin. Pour rendre les pulls plus chauds, il rajoute des herbes de la montagne bouillies dans l’eau chaude. Il a habillé ses moutons avec les pulls et les bonnets.

Les moutons étaient tellement heureux qu’ils sont devenus un peu fous : ils faisaient des galipettes, des roulades, du vélo, des roues, de la luge, des batailles de boules de neige… Toutes ces activités rendaient leurs vêtements tout blancs et tout bouclés. Et c’est depuis ce jour que les moutons ont de la laine.