E-barzh ar gouel Taol Kurun, ar vugale o deus bet tro da vont d’ar sinema « La Bobine » e Kemperle, da welout 2 dresadenn-bev e brezhoneg.

An hini gentañ a oa « Ar mulod o pentañ lern », an eil, « Mab ar Groufalo ».

Dans le cadre du festival Taol Kurun, les enfants de la classe bilingue ont pu aller voir deux petits dessins-animés en breton, au cinéma « La Bobine », à Quimperlé.

Le premier film s’intitulait « Le mulot menteur », le second « Le petit Gruffalo ».

Le mulot menteur

Réalisé par Andrea Kiss (Hongrie) / 20mn / 2008.

D’après un contre hongrois d’Ervin Lazar.

Dans la Taverne de la forêt tous les animaux tendent l’oreille pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Et il en a vécu des aventures ! Il a même voyagé dans le ciel, vu des planètes lointaines. Mais a-t-il vraiment été toucher les étoiles ? Le renard, lui, n’en est pas si sûr…

le mulot menteur

Le petit Gruffalo

Réalisé par Johannes Weiland et Uwe Heidschötter (G-B) / 27 mn / 2011.

Adapté de l’album Petit Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffer.

Le petit Gruffalo aimerait tant sortir de sa grotte pour aller découvrir les bois mais son papa n’est pas de cet avis… Dehors il risquerait de rencontrer une bête très effrayante. Celle que l’on appelle ici la Grande Méchante souris ! Un soir de nuit noire, le petit Gruffalo décide alors de partir à la recherche de cet animal légendaire. Son papa qui ronfle très fort, ne se rend compte de rien. Alors c’est parti pour l’expédition au fin fond de la forêt !

Le petit gruffalo

Au-delà du film, cette sortie a été l’occasion de rencontrer d’autres enfants bretonnants, de prendre le car pour la première fois pour certains…

Mont d’ar sinema en deus lakaet ar vugale da gejañ gant bugale all o komz brezhoneg ha da dapout ar c’arr-boutin evit ar wezh gentañ evit bugale zo.