Cette semaine, nous vous montrons deux courts ateliers de lecture et d’écriture dans la classe de CE1/CE2. Ce sont des ateliers dits « autonomes », c’est-à-dire qu’une fois les consignes passées, le maitre n’intervient pas ou presque pas et prend un charge un autre atelier pendant l’activité.

- Ecriture (CE2) : le 15 ’ chrono

Sur un thème imposé, les élèves ont 5 minutes pour écrire un premier jet au brouillon. Lors des 5 minutes suivantes, ils peuvent utiliser tous les outils de la classe pour corriger et améliorer leur texte. Lors des 5 dernières minutes, ils copient leur version finalisée. Les élèves volontaires peuvent lire leur production à la classe. En autonomie, deux élèves peuvent utiliser un traitement de texte pour copier leur texte sur ordinateur et le publier sur le blog.

Cette semaine, nous publions les textes de Nell et Chloé. Je précise que par respect pour les auteurs, les textes sont publiés tels quels.

Raconte ta récréation idéale.

Ce que j’aimerai faire pendant la récréation, c’est tous les jeux du monde entier. Aller sur la structure.Faire un cache cache. Prendre les ballons le matin pour faire une gamelle et un loup. Avoir le droit de prendre les vélos le matin. Jouer aux jeux que mes copines veulent. Faire des dessins. Jouer avec Mathieu. Avoir un marchand de glace dans l’école.

Nell

Raconte ta récréation idéale.

Ce que j’aimerai pendant la récréation, c’est d’avoir des animaux dans la cour et d’avoir une piscine. J’aimerais qu’il y a des jeux gonflables et un bar pour quand on veut manger et que mes cousins et cousines viennent. J’aimerais qu’il y a des châteaux-fort.

Chloé

- Lecture (CE1/CE2)

Toutes les études le montrent, les élèves qui ont les meilleurs résultats scolaires sont ceux qui lisent le plus. En classe, toutes les occasions de lire sont exploitées mais il est aussi mené un travail plus spécifique lors d’ateliers, en particulier en compréhension et en fluence.

Ici, on travaille la fluence, c’est-à-dire la fluidité et la rapidité de la lecture à voix haute.

Les élèves travaillent à deux.

Un CE1 lit un texte à un CE2 qui vérifie la lecture au fur à mesure et indique en fin de lecture les erreurs éventuelles.