Découvrir les nombres : écrire les nombres avec les chiffres

Depuis le début de l’année, les élèves mettent un œuf en plastique dans des boites d’œufs pour indiquer s’ils mangent ou non à la cantine. Ce rituel du matin nous permet ensuite de compter et de comprendre comment s’écrivent les nombres.

Les élèves comptent le nombre d’œufs en tout : si une boite est pleine, on ferme le couvercle, chaque boite fermée contient 10 œufs. 19 œufs en tout s’écrit « 1 boite de dix » et « 9 œufs seuls » (car ils ne sont pas dans une boite fermée). 1 boite de dix représente 1 dizaine, 9 œufs seuls représentent 9 unités.

Cette activité ritualisée permet aux élèves de commencer à comprendre notre système décimal.

En s’aidant des œufs et des boites, les élèves sont désormais capables de compter une collection d’objets supérieure à 10 et d’écrire le nombre correspondant.