Explorer le monde : le vivant

Séance 1 : ces deux animaux sont-ils semblables ?

Nous avons observé deux petits pots, numérotés 1 et 2, contenant chacun un animal. Nous nous sommes posés la question « qu’est-ce que c’est ? » et nous avons écrit nos suggestions au tableau.

Nous avons ensuite observé attentivement, à l’aide d’une loupe, les animaux pour pouvoir les dessiner : nous avons réalisé un dessin d’observation.

Nous avons ensuite légendé nos dessins pour indiquer la tête, le corps, les pattes, la bouche…

Enfin, nous avons comparé nos dessins pour nous mettre d’accord sur les parties qu’il fallait dessiner.

Séance 2 : qui sont ces animaux et où vivent-ils ?

Nous avons étudié une fiche avec différents animaux afin de trouver le nom de ceux que nous avons observés dans les pots 1 et 2.

Nous nous sommes mis d’accord :

  • Pot n°1 = « Vers de farine » ou « Ténébrion »
  • Pot n°2 = « Vers de terre » ou « Lombric »

Nous avons étudié ensuite un autre document sur l’élevage des lombrics et des ténébrions. Par petit groupe, nous avons déterminé la liste du matériel dont nous avions besoin.

  • Pour le lombric : une bouteille en plastique, de la terre, du sable, de l’eau, de la nourriture (des feuilles d’arbre, de la pomme, de la carotte…).
  • Pour le ténébrion : 1 petit vivarium, de la farine, du pain, de la pomme, une rondelle de carotte, une éponge humide.

Enfin, nous avons installé les vivariums et placé les animaux à l’intérieur.

Il ne nous reste plus qu’à observer les animaux pour savoir comment ils vivent et de quoi ils se nourrissent.