• Les ateliers de lecture

Le coin bibliothèque permet aux élèves de se plonger dans une lecture d’images ou de textes selon le niveau de chacun.

Les élèves doivent associer un mot à l’image correspondante.

Les élèves qui sont déjà entrés dans la lecture s’entrainent à lire un album.

• Les ateliers d’écriture

Les élèves de GS s’entrainent sur des fiches de graphisme pour préparer le geste de l’écriture.

Les élèves écrivent des mots simples à l’aide de lettres mobiles.

Les élèves s’entrainent à écrire des mots en suivant un modèle, puis sur l’ardoise, et enfin sur le cahier.

• Les ateliers mathématiques

Les élèves de GS s’entrainent à reconnaitre les nombres en fonction des différentes représentations (chiffres, doigts, points…) grâce au jeu du « Memory ».

Les élèves doivent compter le nombre d’objets ou d’animaux sur des fiches et indiquer la quantité. Pour s’aider, ils disposent de boites et d’œufs afin d’écrire les nombres entre 10 et 20.

• Les ateliers de repérage dans l’espace

Les élèves réalisent des constructions en suivant un modèle.

Les élèves tentent de résoudre des défis à travers des jeux de logique et de repérage dans l’espace.

• Le coin ordinateur et le coin écoute

Les élèves peuvent écouter des comptines et chansons abordées en classe.

Les élèves s’entrainent autour d’activités liées à l’écrit ou aux mathématiques grâce à des logiciels pédagogiques.

• L’atelier peinture

L’activité peinture sur chevalet développe le geste graphique et prépare à l’écriture.