Séquence en lien avec les domaines d’apprentissage suivant :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
  • L’écrit.

Étape 1 : apprentissage du lexique

Pour commencer cette activité, les élèves ont appris le vocabulaire des actions (moudre, écraser…), des ustensiles et des ingrédients (à partir d’imagiers). Nous avons ainsi réalisé des petits jeux de mémorisation.

Les deux groupes de quatre élèves ont voté pour choisir le gâteau qu’ils souhaitaient cuisiner.

Groupe 1 : les œufs en chocolat (Camille, Lywenn, Tom, Ilan)

Groupe 2 : la bûche au chocolat (Inès, Mathis, Kilian, Ethan)

Étape 2 : Expliquer les phases de la recette à l’oral

Les élèves avaient à leur disposition les affiches des ingrédients, des ustensiles et la recette complète sous forme d’images.

A tour de rôle, chaque élève est venu commenter devant les autres une illustration correspondant à une phase de la recette. Les élèves pouvaient poser des questions pour aider à éclaircir ou compléter les propos.

Étape 3 : écrire la recette

Par dictée à l’adulte, les élèves ont écrit la recette. La contrainte de cet exercice imposait aux élèves de dicter un seul mot à la fois à l’enseignant pour qu’il puisse l’écrire.

Étape 4 : lire la recette

Pour chaque phase de la recette, les élèves devaient associer une phrase à l’illustration. Pour cela, ils s’aidaient du lexique présent sur les affiches pour reconnaitre des mots et retrouver la phrase correspondante.

Étape 5 : fabrication du gâteau

Le moment que les élèves attendaient tant : la mise en pratique… Pour suivre la recette, seuls les élèves avaient la possibilité de visionner les affiches. Enrick (ATSEM), qui assistait les élèves dans leur réalisation, n’avait pas connaissance de la recette. Les élèves devaient lui expliquer, reformuler si besoin, pour que leur message oral soit compris par une personne extérieure au projet.

A quelques détails près, le gâteau a été confectionné avec succès.

Le moment de dégustation s’en est suivi… ;-)

Merci à Enrick d’avoir joué le jeu pour cette expérience pédagogique.