Comment montrer la manière dont notre classe est organisée ? Comment montrer la place de nos différentes activités ? Les élèves ont définit les différents mobiliers à représenter puis ont dessiné leur représentation.

Les dessins sont beaux mais tous différents. Comment se mettre d’accord sur une seule représentation ? Où placer le bureau de la maîtresse, le coin ordinateur ? En petit groupe, les élèves ont réalisé une maquette de la classe. Chacun leur tour, il devait positionner des pièces de Duplo, représentant le mobilier, dans un carton, représentant la classe.

Puis, pour apprendre à passer de la maquette à la réalité, les élèves ont joué par deux. Un élève devait cacher un bonhomme lego dans la classe et montrer sa cachette sur la maquette pour que l’autre élève puisse le retrouver.

Les élèves ont aussi réalisé un parcours dans la classe et ils devaient le représenter sur la maquette avec un fil de laine et inversement.

Pour aller plus loin, les CP, ont réalisé les mêmes jeux mais sur le plan de la classe. En prenant une photographie juste au-dessus de la maquette, les élèves ont remarqué que le mobilier forme des carrés et des rectangles. Ils pouvaient faire les mêmes activités sur un plan.

Pour terminer cette apprentissage, les CP ont à nouveau dessiner la classe. Cette fois-ci les dessins étaient pratiquement tous identiques.