Explorer le monde Découvrir les objets : Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter …). Découvrir la matière : C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. […]

Séance 1

Dans un premier temps, nous avons chercher à expliquer ce que veut dire « couler » et « flotter ».

Ensuite, nous avons essayer de deviner quels objets coulent (mont a ra d’ar strad) et lesquels flottent (flodañ a ra). Voici la liste des objets :

• des ciseaux
  • des cailloux
  • des trombones
  • une pomme de terre en plastique
  • un pot en plastique
  • des vis
  • des grands morceaux de bois
  • des petits morceaux de bois
  • un élastique
  • un jeton en plastique
  • un dé
  • des cubes en plastique

Et voilà les hypothèses que nous avons emis : Le dé, les vis, les trombones, le jeton en plastique, les ciseaux et le bouchon coulent. L’élastique, les morceaux de bois (petits et grands), les cubes en plastiques, la pomme de terre en plastique, les cailloux et le pot en plastique flottent.

Ensuite, pour vérifier cela nous allons mettre les objets dans l’eau.

Séance 2

Durant toute une semaine, nous avons pu tester les objets et vérifier nos hypothèses. Ce travail faisait parti des ateliers de notre plan de travail.

En mileu de semaine, nous avons fait le bilan et corrigé nos erreurs.

Puis chacun des enfants a collé les objets à la bonne place sur sa fiche selon s’ils coulent ou flottent.

Séance 3

En début de semaine, la maîtresse nous a lu l’album Margot l’escargot de Antoon Krings. Il raconte l’histoire de Margot qui voudrait aller voir ce qu’il y avait au-delà du jardin. Après être tombée dans un ruisseau, elle réussit à s’agripper à une vieille boîte de sardine qui lui permit de faire un long voyage dans la mer.

Après avoir lu cette histoire, nous avons chercher à comprendre pourquoi est-ce que certains objets flottent et d’autre pas. Nous avons noter ce que nous avons pu observé sur une affiche puis remarqué que ce n’est pas la matière qui influence la flottabilité mais la forme.

Notre travail de la semaine fut donc, de construire un bateau en pâte à modeler dans lequel Margot l’Escargot pourrait voyager. A chaque fin de journée, nous vérifions si le bateau flottait ou non.

Séance 4

Pour finir nous avons essayer de construire un bateau pour Margot avec d’autre matériel. Nous avons commencé par faire une liste du matériel que nous pourrions utiliser puis nous l’avons fabriqué.