Nous avons lu, ou relu pour certains élèves, l’album La couleur des émotions d’Anna Llenas.

la couleur des émotions

Chaque émotion est représentée par une couleur significative : le jaune pour la joie comme le soleil, le bleu pour la tristesse comme les larmes, le rouge pour la colère comme le feu, et le noir pour la peur comme la nuit. Les élèves ont appris à les reconnaître en fonction des expressions du visage. Ils ont classé différentes images, extraites d’œuvres d’art ou de dessins animés, en fonction de l’émotion exprimée.

DSCN1907

Ils ont appris à exprimer leurs propres émotions. Ils ont dessiné des situations où ils ressentent ces émotions de base. Ils ont mimé ces émotions. Nous avons visionné ces mimes et essayé de deviner l’émotion exprimée.

Nous avons conclu que pour bien vivre ensemble, nous devions pouvoir dire aux autres comment on se sent et écouter les émotions des autres sans critiquer. Cela permet à chacun de mieux comprendre les autres, de faire plus attention à eux, et de les respecter. Les élèves vont être amener à s’exprimer régulièrement sur leur « météo » du jour : aujourd’hui je suis ….. parce que …… Nous allons aussi enrichir notre vocabulaire lié aux émotions à travers les lectures faites en classe.