Lors de la journée de la langue russe, nous avons pu goûter à des spécialités russes qu’avait préparées Anita, la maman de Tian. Elle nous a appris comment s’appelaient ces aliments et nous a montré ces mots en écriture russe (caractères cyrilliques).

Borchtch
Pirojki
Maelya, Adenora et Evan
Maïna et Andréa
Auguste et Gabin
Youna, Agathe et Naëlle
Evann et Elouan
Adam et Luka
Maelya
Maïna
Evann

Nous avons pu, par la suite, recopier ces mots et en apprendre d’autres (bonjour, merci, les chiffres jusqu’à 5) en classe. Les CP ont ensuite recopié le menu du jour en russe et nous avons découvert des livres de contes écrits en russe.

Anita est revenue une autre fois en classe pour nous parler des musiques traditionnelles de Russie. Elle nous a fait écouter des musiques russes en nous faisant écouter l’histoire « Emporte-moi, Lissa Ivanovna ». Nous avons pu écouter les balalaïkas et regardé deux petits dessins animés russes : Tchebourachka (Чебурашка) et Le Hérisson dans le brouillard (Ёжик в тумане).

Tchebourachka
Le hérisson dans le brouillard

Nous avons aussi vu des Matriochkas sur lesquelles nous avons retravaillé en classe ensuite (classement par taille, graphisme, arts visuels…).

DSCN1510 FILEminimizer