Projet « la quinzaine des langues » à l’école du 14 au 25 mai 2018

Interventions en espagnol

Anne-Sophie LAISNE est venue lire un album à compter en espagnol. Nous avons appris les nombres de 1 à 10 dans cette langue.

Ensuite, nous avons découvert, toujours en espagnol, la culture et la gastronomie des Garifounas avec Dania LABORIEL. Nous nous sommes entrainés à répéter le nom de certains aliments.

Interventions en créole haïtien

Astride THOMAS nous a fait découvrir un petit déjeuner Haïtien en créole. Nous avons tous fait l’effort de goûter chaque plat. Ensuite, nous avons tenté de trouver les aliments utilisés, puis nous avons exprimé nos sensations : « cet aliment est sucré / salé »…

Extrait audio intervention en créole Haïtien

Interventions en breton

Les élèves de la classe bilingue nous ont invité à participer à un échauffement en breton.

Interventions en russe

Anita DORON nous a permis de déguster un petit déjeuner russe.

Extrait audio intervention en russe

En classe, nous nous sommes exercés à recopier des mots en calligraphie cyrillique.

Exemples d’autres activités réalisées en classe
  1. Chaque jour en lien avec la langue mise à l’honneur : écoute d’une comptine, apprendre à compter jusqu’à 5, écrire bonjour sur le mur des langues…
  2. Visionnage puis comparaison du conte « la soupe aux cailloux » dans différentes langues : en espagnol : « Una sopa de piedra » ; en allemand : « Suppestein » ; en hongrois : « A kőleves »
  3. Écrire le menu en chinois et en hindi pour l’afficher à la cantine,
  4. Comparer les petits déjeuners découverts lors des différentes interventions de la quinzaine (alimentation, sensations…)

Un grand merci aux parents qui sont intervenus dans l’école pour leur investissement et leur implication dans ce projet de découvertes des langues du monde.

Voir en ligne : CLIQUEZ ICI pour voir les autres actions menées dans l’école

Documents à télécharger