Du 14 au 25 mai , nous avons participé à la quinzaine des langues. Nous avons découvert plusieurs langues.

Nous avons appris quelques mots d’espagnol le lundi 14 mai. Nous l’avons fait en classe. Personne n’est venu, c’est notre maîtresse Pauline qui nous a fait découvrir l’Espagnol. Nous avons appris comment se présenter et compter jusqu’à cinq. Elle nous a dit qu’en espagnol, le point d’interrogation se met au début et à la fin d’une question.

Vocabulaire : « Hola, ¿ cómo te lliamas ? Me lliamo… » uno, dos, tres, cuatro, cinquo

Nous sommes heureux de tout ce que nous avons appris. Nous avons trouvé intéressant de découvrir une langue. On s’est bien amusé et maintenant nous savons un peu parler espagnol !

Bleuenn et Lou

Nous avons découvert le créole haïtien le mardi 15 mai. Nous sommes allés dans l’autre école. C’est la maman d’Adénora, Astride, qui est venue nous présenter cette langue. Nous avons goûté un petit déjeuner créole haïtien. Elle avait cuisiné plusieurs plats : des biscuits, du riz, des haricots rouges, un jus de grenade, une salade de fruits (mangue, ananas et vanille), un chocolat au gingembre et à la cannelle, des pâtes avec du poivron à la sauce au hareng et du jus de fruits de la passion. Nous avons appris qu’ils mangent beaucoup le matin mais peu le soir. Le petit déjeuner est composé de plats sucrés et salés. Nous avons trouvé délicieux ce petit déjeuner. C’était très gentil de sa part. Merci Astride !

Youen (CM2), Eulalie, Youen (CE1)

Le buffet
Les élèves dégustent le petit déjeuner

Nous avons découvert le russe le mardi 22 mai à 9 heures. Anita, la maman de Tian, est venue dans la classe pour nous présenter le russe. Pour commencer, nous avons écouter du russe en regardant un dessin animé. Elle nous a aussi présenté des objets : des poupées russes (des matriochkas) et une couronne. Ensuite, elle nous a montré l’alphabet. Il est très différent du nôtre. Nous avons écrit notre prénom et d’autres mots (école, cartable…) Nous avons bien aimé. Nous avons appris des nouvelles choses.

Domitille, Alice, Naïg

Les matriochkas
Eulalie porte une couronne russe
L alphabet russe

Nous avons étudié l’arabe le mardi 22 mai. Nous sommes allés au site principal de l’école. La maman et le papa de Sarah et d’Adam sont venus nous présenter l’arabe. Ils nous ont montré : des objets du Maroc, des épices, des vêtements. Il y avait des robes pour les hommes, les petits garçons, les femmes et les filles. Les vêtements sont différents : il y a en a pour tous les jours, pour les mariages et pour les soirées. Nous avons bien aimé sentir les épices.

Ewan, Titouan, Kélian

Les différentes tenues
Découverte des épices

Voici deux extraits de l’intervention en Marocain et de l’intervention en créole haïtien :

Marocain
Créole Haïtien