Nous sommes partis le jeudi 14 juin à 8h15. Nous avons pris le bus pour aller à Ti forn (le centre). Nous y avons déposé nos bagages. Nous sommes repartis, direction la maison du canal, numéro 230.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons visité la maison du canal. Nous avons pu découvrir les poissons et les animaux du canal. Nous avons appris que l’hermine à la queue noire, les crapauds ont la peau douce. Nous avons fait un jeu où il fallait trouver les empreintes des animaux.

Visite de la maison du canal
Les animaux du canal

Ensuite, nous sommes montés sur nos vélos. Nous avons pédalé pendant 50 kilomètres en tout. Nous avons ouvert une écluse avec une manivelle.

Ouverture de l écluse par Ewan et Eulalie
Ouverture de l écluse par Youen et Naïg
La pause déjeuner

Le pique-nique avalé, nous sommes allés visiter le Victor. A cause du courant, il s’est fracassé contre un poteau d’un pont, en 1932. Nous avons pu observer le robinet d’origine, le lit et une moquette. Ce bateau servait à transporter des ardoises et du sable. Il naviguait sur le canal de Nantes à Brest. Aujourd’hui, il a été rénové. Il est installé sur les rives du canal.

Visite du Victor
Visite de l intérieur Victor
Ewan Youen et Titouan
Eulalie Lou et Alice

Nous avons continué à pédaler pour arriver au centre de Ti forn. Il y avait deux chambres, une pour les filles et un autre pour les garçons. Nous avons pris notre douche puis nous sommes allés dans la salle de jeux. Il était temps de manger. Le menu était : hamburger avec des potatoes et en dessert une glace à la vanille. Pour terminer la soirée, nous avons raconté des histoires en breton.

La chambre des garçons
La chambre des filles

Le lendemain, nous avons repris nos vélos pour aller jusqu’à Chateauneuf-du-Faou. Nous avons fait un jeu sur les pas de Paul Sérusier. Il y avait deux équipes. Nous avions une carte et nous devions visiter plusieurs lieux. Il y avait des panneaux qui expliquaient la vie de Paul Sérusier et les peintres qui l’inspiraient. Nous avons visité un lavoir, une église, la maison et la tombe de Paul Sérusier. Dans l’église, il y avait des fresques très jolies.

Bleuenn et ALice
Domitille et Alice
Statue de Paul Sérusier
Visite de l église de Chateauneuf du Faou

Après ces deux journées bien remplies, nous sommes rentrés à l’école avec des souvenirs pleins la tête.

Merci beaucoup à Franck et Vincent de nous avoir accompagnés !

Fin