Compréhension de lecture - Étude d’un album période 1

Nous avons travaillé durant cette période autour d’un album La chasse au caribou, de Céline Claire et Sébastien Chebret.

Tout d’abord, nous avons étudié le vocabulaire pour bien comprendre chaque mot de l’histoire.

Lexique de l’histoire

Nous avons imaginé les pensés des personnages au fur et à mesure que nous découvrions l’histoire. Après que les élèves se soient mis d’accord, l’un d’entre eux à produit le texte par dictée à l’adulte.

Nous avons appris que, dans une histoire, tout n’était pas raconté par l’auteur (celui qui écrit l’histoire) ou par l’illustrateur (celui qui dessine l’histoire). C’est à nous, lecteur, de comprendre ce qui s’est passé.

Voici l’histoire racontée par une maîtresse à ses élèves :

L’histoire racontée

L’objectif final de cette séquence d’apprentissage est de comprendre l’histoire de la chasse au caribou afin de pouvoir la raconter seul à la maison. Vous trouverez ci-dessous les illustrations de l’album, sans le texte, j’invite les élèves à vous raconter l’histoire à leur manière.

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Page 11
Page 12
Page 13
Page 14

De multiples recherches révèlent que les activités de lectures partagées dont les jeunes enfants bénéficient en famille favorisent le développement de compétences précoces en lecture, à la fois sur le versant de la compréhension et du vocabulaire (Sénéchal, 2006).

Extrait Narramus « Apprendre à comprendre et à raconter », Sylvie Cède et Roland Goigoux