Identifier les personnages d’une histoire, leur ordre d’apparition, leur rôle et les références aux contes traditionnels auxquels ils appartiennent, permet aux élèves de mieux comprendre une histoire.

la grosse noix

Pour cela, les élèves ont écouté d’abord La grosse noix de Anne Marie Chapouton, ce qui permet de travailler les images mentales. En commun, ils ont fait un inventaire des personnages et les ont remis dans l’ordre pour pouvoir raconter l’histoire. Ensuite seulement, ils ont pu voir les images de l’album.

la chaise bleue

Les élèves, qui connaissaient bien La chaise bleue de Claude Bonjon, ont transformé le récit en modifiant l’objet mais en gardant les personnages. Ils ont choisi et dessiné un objet qui pouvait être détourné comme dans l’histoire : une brouette qui sert de piscine en plein désert, un foulard qui sert de cerf-volant….

20181106175918368
le loup est revenu

Les élèves ont fait un inventaire des personnages de Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart. Puis en groupe, ils ont remis les personnages dans l’ordre d’apparition.

20181106175853550

Pour chaque personnage, les élèves, aidés de la maîtresse, ont raconté les contes traditionnels auxquels ils appartiennent : Le petit chaperon rouge, Les trois petits cochons, Pierre et le loup, La chèvre et les sept chevreaux, Le loup et l’agneau. Des extraits du conte musical Pierre et le loup de Serge Prokofiev ont été écoutés. Les élèves devaient reconnaître les personnages selon les instruments de musiques entendus.

le loup sentimental
C est moi le plus beau

Les élèves ont remarqué des similitudes avec les albums Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart et C’est moi le plus beau de Mario Ramos. Les personnages sont aussi issus des contes traditionnels.