Les élèves ont travaillé deux après midi de novembre et décembre avec Delphine Kerdreux, architecte à Lorient, et membre de l’association MAeB, Maison de l’Architecture en Bretagne.

A partir d’un espace que les élèves connaissent bien, il fallait le cartographier, l’observer et dégager une problématique afin de pouvoir l’améliorer. Nous avons retenu la place de l’église du bourg de notre commune.

consignes avant le travail

Ce projet s ’est réalisé en plusieurs étapes.

1re étape  : la réalisation d’une carte. Mme Kerdreux nous a fourni le plan cadastral du bourg de Querrien que nous avons décalqué pour réaliser une grande carte au format A1.

2e étape  : rencontre avec Mme Kerdreux. À partir du travail de plan réalisé par la classe l’architecte a incité les élèves à une observation de l’espace et du cadre bâti autour de l’église. En petits groupes les élèves ont déambulé sur la place, ont utilisé les plans pour y coller des gommettes afin de définir les usages, la destination des différents édifices, habitations, commerces, bâtiments publics, et la place des piétons, des voitures. Ils ont également observé les différentes façades, matériaux, les différents types d’architecture et les différentes époques des bâtiments.

3e étape. Trouver une problématique. De retour en classe, en observant les gommettes sur les cartes, la classe a pu dire que la place est spacieuse, exposée plein-sud, mais elle est très minérale, surtout dédiée aux voitures. Les élèves, par groupes de 5, ont planché pour trouver comment rendre cet espace plus convivial. Quelques idées se sont imposées : plus d’espaces verts, plus d’arbres, moins de voitures mais plus de place pour les vélos ; un enclos avec des animaux, et des espaces conviviaux où les parents pourraient se rencontrer, pique-niquer.

4e étape  : la réalisation de maquettes.

Après l’observation et l’analyse du site choisi, les élèves ont été amenés à réaliser la maquette de leur projet. Nous avons choisi de travailler avec du petit matériel de l’école, de la récup qui a permis aux élèves de construire en 3D, mais sans la contrainte de l’échelle.

Parc pour animaux

Un grand merci à Mme Delphine Kerdreux, pour sa gentillesse et ses compétences, qui nous a aidé à mieux appréhender et regarder un espace connu.

Pour donner suite à ce projet, les élèves vont maintenant partir à la découverte de grands monuments dans le monde, en collaboration avec Ronan de la bibliothèque, mener une enquête pour connaître comment les habitations sont faîtes de par le monde, ce qui nous amènera à nous intéresser aux matériaux utilisés aujourd’hui pour construire une maison.