Les CM1-CM2 de l’école ont reçu la visite de trois pompiers de la commune, menée par Camille, pour apprendre les gestes qui sauvent. La commune est équipée de trois défibrillateurs et chacun peut être amené à devoir s’en servir, un enfant aussi.

Les pompiers ont apporté avec eux du matériel qui a permis aux élèves de pratiquer. C’était très concret. Le but est maintenant de continuer à travailler en classe, au travers différents scénarios, pour aussi apprendre à protéger et alerter.

Un grand merci à Camille et aux pompiers qui nous ont accompagné durant cette journée. Merci pour leur compétence et leur gentillesse.

Voici un petit compte rendu écrit par plusieurs élèves de la classe.

Prise de conscience

Tu dois prendre les mains de la personne et lui dire « si tu m’entends sers moi les mains et ouvre les yeux. » Tu dois ensuite te pencher au-dessus de la personne, ouvrir sa bouche et mettre ta main derrière sa tête et tu penches un peu sa tête en arrière pour voir si elle respire. C’est important pour la secourir.

P.L.S

Pour la P.L.S (position latérale de sécurité) on prend la main de la victime qui est inconsciente. On met la paume de la personne contre notre paume et on la met sur sa joue. Puis on prend sa jambe, on la plie et on la met sur le coté. On met le bras en angle droit et pareil pour la jambe. Ensuite on met notre main sur le ventre de la personne pour encore vérifier si elle respire.

Massage cardiaque/Défibrillateur

Pour faire le massage cardiaque, il faut enlever les vêtements du haut. Puis il faut voir si la victime respire. Pour voir si elle respire ,il faut lui ouvrir la bouche et l’entendre respirer. S’il elle ne respire pas il faut faire un massage cardiaque. Pour cela il faut poser ses deux mains sur la poitrine et appuyer fort, plein de fois.

Pour utiliser le défibrillateur il faut poser les électrodes sur l’épaule et sur le ventre et faire ce que la machine nous dit de faire. Il faut surtout s’éloigner.

Les voies respiratoires

Quand des personnes s’étouffent, on prend la paume de la main on la met sur le dos de la victime puis on tape fort. La méthode de Heimlich consiste à mettre la main sur le ventre de la personne puis à appuyer sur le ventre en montant cinq fois, pour éjecter la chose avalée.

DSC 0210 FILEminimizer DSC 0211 FILEminimizer DSC 0212 FILEminimizer 1 2 3 4 6 7 8 9