Le projet « Faites vos jeux » s’est déroulé à l’école les 23 et 24 mai 2019 pour les élèves des cycles 2 et 3 (CP au CM2).

Les objectifs de ce projet étaient :

• de faire du lien entre les deux filières et entre les cycles,
  • d’échanger, à travers des jeux, dans une autre langue (anglais ou breton) et réinvestir du lexique et des structures de phrases apprises en classe.
Journée 1 : le jeudi 23 mai

Les élèves de la classe de CP se sont déplacés dans la classe de CE1/CE2 monolingue, ce qui était l’occasion pour eux de découvrir leur future classe sur le site annexe.

Répartis en trois ateliers, les élèves de CP ont présenté les jeux appris lors des séances d’anglais.

Let’s play conkers

Let’s play conkers, you and me ! Yes excellent / No, try again

Let’s play Ludo

Let’s play Ludo. What’s your favourite color ? Green, green is my favourite color. Six, I can play

Simon Says

Simon says, boys, stand up ! Simon says, girls, look !

Ensuite, nous avons joué aux jeux de sept familles, fabriqués par les élèves de CE1 et CE2, avec les noms d’animaux et des couleurs que nous avions appris en classe.

Have you got a black dog ? Have you got a yellow fish ?

Journée 2 : le vendredi 24 mai

Les élèves de la classe de CP ont donc été accueillis dans la classe GS-CP bilingue pour jouer à un jeu qu’ils avaient fabriqué : « Piv eo ? », le « Qui est-ce ? » en breton. A tour de rôle, un élève devait piocher une carte avec la photographie d’un élève de la classe. Grâce à une planche contenant tous les élèves, les autres joueurs devaient poser des questions pour retrouver l’élève en question.

Ce fut l’occasion de réemployer le vocabulaire des couleurs et des vêtements appris avec Françoise (intervenante en breton dans notre classe les vendredis après-midi) dans un autre contexte, ainsi que des structures de phrases simples.

En parallèle de cet atelier jeu, un groupe écoutait une histoire racontée en breton, accompagné par un élève de la filière bilingue qui guidait la narration à travers un album illustré.