Les élèves de la classe (GS-CP) ont participé au projet « Faites vos jeux » qui s’est déroulé à l’école les 23 et 24 mai 2019.

Les objectifs de ce projet étaient :

de faire du lien entre les deux filières et entre les cycles, d’échanger, à travers des jeux, dans une autre langue (anglais ou breton) et réinvestir du lexique et des structures de phrases apprises en classe.

Les élèves de la classe de CP sont venus dans notre classe vendredi après-midi pour jouer avec nous.

Nous avons présenté le jeu de « Piv eo ? », « Qui est-ce ? » que nous avions créé avec le reste de la classe.

Il s’agit de deviner le nom de l’élève choisi en posant des questions sur ses vêtements ou son apparence. Le jeu a été réalisé en classe avec les photos des élèves de la classe. Cela permet de réutiliser du vocabulaire comme celui des parties du corps, des vêtements, des couleurs ainsi que des structures de phrases utilisées au quotidien en breton.

Un des groupes écoutait pendant ce temps une histoire audio en breton pendant qu’un élève bretonnant tournait les pages de l’album au fur et à mesure de l’histoire.

Puis les élèves de CP de la classe de Vincent ont présenté à leur tour les jeux qu’ils avaient apportés et travaillés en classe qui permettent de découvrir et utiliser de petites structures de phrases en anglais.

Let’s play conkers : un jeu d’habileté avec des marrons. Let’s play conkers, you and me ! Yes excellent / No, try again

Let’s play Ludo : un jeu de petits chevaux. Let’s play Ludo. What’s your favourite color ? Green, green is my favourite color. Six, I can play.

Simon Says : un jeu de « Jacques a dit… » Simon says, boys, stand up ! Simon says, girls, look !

Cet après-midi « jeux » a permis aux élèves de partager dans deux langues qu’ils découvrent et apprennent à l’école dans la bonne humeur.