Éducation au développement durable - Intervention du vendredi 06 décembre 2019

Les déchets jetés dans la nature polluent car ils abîment les plantes et peuvent rendre malade les animaux et les hommes.

Nous avons appris que le recyclage des déchets, c’est quand on récupère les déchets que l’on met dans nos poubelles jaunes pour être ensuite transformés pour fabriquer d’autres objets.

Nous avons découverts les différentes matières qui peuvent être recyclées, ainsi que leurs caractéristiques.

Le carton : il est fabriqué avec des arbres coupés.

  • on peut le couper, le plier ou le déchirer,
  • c’est marron,
  • c’est léger (ça tombe comme une feuille),
  • c’est opaque.

Le plastique : il est fabriqué avec du pétrole.

  • on peut le déformer,
  • ça fait du bruit quand on le plie,
  • ça peut être léger (sachet en plastique) ou lourd (bouteille en plastique),
  • il existe différents emballages plastiques : certains sont transparents (comme les bouteilles d’eau), certains sont translucides (comme les films plastiques), d’autres sont opaques (comme les bouteilles de lait).

Le métal : il est caché dans certaines pierres ou roches.

  • c’est solide, dur
  • ça a une odeur,
  • on peut le déformer, il garde la forme quand on le plie
  • c’est opaque (la lumière ne passe pas à travers),
  • c’est lourd,
  • c’est de couleur gris.

Le papier : il est fabriqué avec des arbres coupés.

  • on peut le plier, le couper ou le déchirer,
  • c’est fin,
  • c’est léger,
  • c’est translucide (la lumière passe au travers).

Le verre : il est fabriqué avec du sable transparent que l’on chauffe au four.

  • c’est solide, dur, on ne peut pas le plier,
  • ça casse,
  • ça n’a pas d’odeur,
  • c’est transparent (on peut voir à travers),
  • c’est lourd (ça tombe comme une pierre),

Enfin, nous avons joué à deux jeux :

  • Kim toucher : nous devions deviner quelle matière nous touchions dans chaque sac.
  • Kim Ouïe : nous devions deviner quelle matière correspondait aux différents bruits.

Merci à Véronique Puloc’h de « Quimperlé Communauté » d’avoir accepté d’assurer ces interventions dans notre classe.

info document