Le composteur collectif derrière l’école : à quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

Mardi 19 novembre 2019, Laurent, l’intervenant de l’association CoCiCo [strong], nous a indiqué que le composteur derrière la cantine était installé depuis 5 ou 6 ans déjà.

Qu’est-ce que le compost ?

« C’est quand on met les déchets dans le composteur et que ça se transforme en terre. »

Que peut-on mettre dans le composteur ?

Les restes de repas, les épluchures des légumes, les peaux des fruits (même des agrumes : les oranges, les citrons, les clémentines…). Ce sont des déchets organiques ou bio dégradables, ils proviennent de la nature. Tous ces déchets seront humides, on appelle cela la matière humide.

Pour obtenir un bon compost, il faut donc ajouter des copeaux de bois (du bois broyé qu’on appelle le broyat) ou de la paille, des feuilles mortes… c’est la matière sèche.

Comment les déchets se transforment-ils en compost ?

Nos restes d’aliments sont mangés par des petits animaux présents dans le composteur : des araignées, des cloportes, des vers de terre, des mille-pattes, des fourmis, et des petits animaux microscopiques, que nos yeux ne peuvent pas voir parce qu’ils sont trop petits, qu’on appelle les bactéries.

Pourquoi fait-on du compost ? Quel est l’intérêt ?

Composter nos déchets alimentaires permet de mettre moins de déchets dans la poubelle noire qui partent ensuite dans des usines (les centres d’incinération) pour être brûlés. Cela crée alors de la pollution et réchauffe la planète.

En réduisant les déchets dans la poubelle noire grâce au compostage, nous diminuons ainsi la pollution et le réchauffement de notre planète.

De plus, la terre fabriquée, ou compost, est un aliment riche pour les plantes.

Dans la forêt, le compost se fait naturellement avec les feuilles des arbres et le bois qui tombent sur le sol.

Pourquoi est-il important de mélanger le compost dans le composteur ?

Lorsqu’on mélange les déchets dans le composteur avec une fourche, un râteau ou un « brass’compost », on apporte de l’air aux animaux qui se nourrissent de nos aliments et les transforment en compost.

Un grand merci à Laurent Toulet, Maître-Composteur de l’association CoCiCo, pour ses explications.

Et un grand merci à l’association CoCiCo de nous avoir permis de bénéficier de cette intervention.

[strongComposteur Citoyen Collectif