Réflexion autour d’un goûter pris par les élèves avant le temps d’APC.

Qu’est-ce qu’un déchet ?

« C’est quelque chose qui reste. »

Il y a des déchets qui polluent la planète, comme le plastique par exemple, et d’autres qui ne polluent pas : c’est le cas des déchets biodégradables que l’on peut mettre dans le composteur et qui se transforment en terre.

Pourquoi les déchets polluent-ils la planète ?

Les emballages plastiques polluent car ils sont fabriqués avec du pétrole.

Lorsqu’ils ne sont pas recyclés, ils sont jetés dans les poubelles noires pour être brûlés dans les usines et cela réchauffe la planète.

Lors de la marche verte, nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de déchets plastiques dans la nature. Certains emballages, emportés par le vent, finissent dans la mer.

Comment peut-on agir ?

Il est important de réduire nos déchets.

Lors de la semaine Européenne de réduction des déchets, nous avons essayé de produire le moins de déchets possible dans les poubelles de la classe.

Les élèves ont jeté leurs mouchoirs papiers dans un seau pour les mettre ensuite dans le composteur. La poubelle noire ne contient presque aucun déchet (quelques morceaux de scotch uniquement).

Nous avons ensuite observé le contenu de la poubelle jaune de recyclage et trié les déchets, par matière (le papier, le carton, le plastique) puis selon un autre critère : la cause des déchets.

Les déchets de la classe : les restes de papier

Pour mettre une feuille de papier à la poubelle, il faut vérifier qu’il n’y a plus possibilité de l’utiliser, sur le recto ou sur le verso.

Dans la classe, les élèves utilisent le verso des feuilles de papier imprimés pour le brouillon, les dessins…

Lorsque nous jetons du papier dans la poubelle de tri, il s’agit du reste de papier coupé ou d’une feuille qu’il n’est plus possible d’utiliser.

Les déchets produits par Vincent et Enrick

Les déchets produits par Vincent correspondent aux emballages des cartouches d’encre des stylos rechargeables permettant aux élèves d’écrire sur leurs ardoises.

Les élèves proposent d’économiser l’encre présente dans les cartouches, en évitant de dessiner sur les ardoises par exemple, afin de consommer moins d’encre et donc de diminuer les déchets associés.

Les déchets produits par Enrick correspondent aux gants à usage unique (jetables) utilisés pour manipuler les objets ramassés lors de la marche verte.

Les élèves proposent de se servir de gants réutilisables, comme les gants de jardinage ou de ménage.

Les déchets produits par le goûter des APC

Nous avons comptabilisé 7 déchets produits (1 déchet carton et 6 déchets plastiques) lors du goûter pris par trois élèves avant les Activités Pédagogiques Complémentaires du mardi, ce qui représente, en volume, la moitié des déchets mis dans la poubelle de tri pendant cette semaine de réduction des déchets.

Pour réduire les emballages alimentaires, les élèves proposent :

• de consommer des fruits à la place des gâteaux et des compotes en gourde car les déchets produits par les fruits sont biodégradables.
  • de privilégier l’achat d’aliments en format familial plutôt que des formats individuels.

Par exemple, les céréales achetées dans des boites de 500g produisent deux grands déchets, le sachet en plastique et la boite en carton. Pour 500g de céréales achetées en format individuel de 25g, la quantité de déchets produits passe alors à 40 (20 petits sachets en plastique et 20 boites en carton).

Nous réfléchissons alors à une manière d’apporter à l’école une petite quantité de céréales pour le goûter, car la grande boite ne rentre pas dans le cartable. Une élève propose de mettre 25g de céréales dans une petite boite plastique réutilisable avec un couvercle.

L’objectif sera de produire moins de déchets lors des prochains goûters des APC.

Goûter 2

14 déchets ont été produits pour le goûter de quatre élèves. L’objectif de réduire les déchets n’est pas vraiment atteint ce coup-ci. Les élèves espèrent réussir la prochaine fois.

Goûter 3

11 déchets ont été produits, dont deux non recyclables (cuillère en plastique, paille) pour le goûter de trois élèves. Les élèves ne désespèrent pas de réussir à réduire leurs déchets.

Ils proposent d’apporter un morceau de pain et quelques carrés de chocolat en tablette dans une boite, ainsi qu’un fruit.

Pour la boisson, ils suggèrent de remplir de l’eau ou du jus de fruit dans une gourde plutôt que d’apporter une briquette individuelle.

Goûter 4

6 déchets ont été produits, les enfants ont réussi a diminuer significativement les emballages de leur goûter.

La bouteille en plastique peut être réutilisée comme une gourde pour valoriser ce déchet.

Goûter 5

1 seul déchet produit, bravo les enfants !