Éducation au développement durable - Intervention du mardi 10 décembre 2019

Tout d’abord, nous avons défini ensemble ce qu’est un emballage : « Quand on l’achète dans le magasin, il y a quelque chose dedans ! ».

Nous avons présenté à Véronique les trois poubelles de la classe : la poubelle "jaune" de recyclage, le composteur pour les déchets biodégradables, et la poubelle "noire" des déchets qui ne sont pas recyclables.

Véronique nous a appris ce que signifie le mot recyclage : « C’est quand on transforme ! », « On peut alors fabriquer des nouveaux objets avec ! »

A tour de rôle, les élèves sont venus jeter, avec succès, leur déchet rapporté de la maison dans la poubelle correspondante.

Nous avons découvert que la pile de Marine ne se mettait dans aucune de ces poubelles car ce type de déchet doit être déposé dans des points de collecte (en déchetterie ou à l’entrée des magasins par exemple) pour être ensuite recyclé.

La cire rouge qui enrobe un fromage industriel (Mini Bab*), déchet apporté par Noam, doit être jeté dans la poubelle noire.

Véronique nous a montré ce que deviennent les déchets alimentaires que l’on met dans le composteur : du terreau.

Ensuite, nous avons découvert les différents points de collecte pour les déchets :

  • Les poubelles noires : on y met les déchets ménagers, ceux qui ne peuvent pas être recyclés.
  • Les bacs jaunes ou les cages pour sacs jaunes : on y met les déchets qui se recyclent, comme le carton, le plastique, le papier et le métal. Nous avons appris que les bouchons peuvent être recyclés s’ils se trouvent sur les bouteilles car seuls, leur petite taille ne leur permet pas d’être repérés sur les tapis de l’usine.
  • Les bacs pour le verre : nous avons appris que les verres pour boire et la vaisselle ne doivent pas être mis dans ces bacs car ils sont constitués d’une autre sorte de verre qui ne peut pas être recyclée.

Ensuite, des « camions poubelles » viennent récupérer ces déchets pour les transporter dans des centres de tri. Les déchets sont triés par matières puis envoyés dans d’autres usines pour être transformés.

Ainsi, les matières suivantes deviennent :

  • le verre → du verre (nouvelles bouteilles, bocaux…)
  • le carton → du carton
  • le papier → du papier
  • le plastique → du tissu polaire (écharpes, vestes…)
  • le métal → du métal (canettes…)

Nous avons terminé l’intervention par une activité sur une fiche pour classer les déchets à jeter selon les différentes poubelles.

Encore merci à Véronique PULOCH et Quimperlé Communauté pour ces deux interventions sur les déchets.