Éducation au développement durable - Intervention du lundi 20 janvier 2020

Nous avons retrouvé Véronique qui était accompagnée de Valérie, une personne chargée de la collecte des déchets dans nos poubelles.

Valérie nous a expliqué son métier, appelé « ripeur » ou « éboueur », qui consiste à vider les poubelles ou containers dans le camion pour les transporter ensuite jusqu’au centre de tri (pour les poubelles jaunes) ou d’incinération (pour les poubelles noires).

Elle nous a ensuite présenté son camion.

Nous avons découvert les différents éléments à l’arrière du camion : l’éclairage pour la nuit, la caméra pour le conducteur, les boutons de commande…

Lorsque le camion se déplace à une vitesse maximale de 30km/h, les ripeurs se tiennent à l’arrière du camion sur des marchepieds et attendent l’arrêt du véhicule pour descendre à récupérer les poubelles.

Nous sommes montés sur les marchepieds comme des ripeurs.

Valérie et Véronique nous ont ensuite montré comment les containers étaient vidés dans la benne du camion, grâce à un système de levage.

Puis il faut appuyer sur un bouton de commande pour actionner la broyeuse qui va écraser les déchets pour réduire le volume dans la benne.

Nous sommes allés visiter la cabine du conducteur, nous avons vu sur l’écran de contrôle les camarades de la classe filmés par la caméra à l’arrière du véhicule.

Enfin, Véronique et Valérie sont venues dans notre classe pour nous expliquer ce que font les ripeurs dans une journée, les risques du camion de poubelle et pour nous donner quelques informations.

33 agents de Quimperlé Communauté effectuent une dizaine de tournées pour collecter les déchets des 28 000 foyers du territoire.

18 894 tonnes (ordures ménagères, verre et sacs de tri sélectif) sont collectées chaque année sur le territoire, soit 309kg par habitant.

Un grand merci à Valérie de nous avoir présenté son métier, et aussi à Véronique et Quimperlé Communauté de nous avoir permis de réaliser cette intervention.