Chers parents, c’est avec un peu d’attente que je vous fait part des poésies étudiées avec vos enfants.

En début d’année, nous avons commencé à aborder la poésie avec un texte rigolo de Norge : « On peut se tromper », où la confusion entre des pommes et de la crotte a bien fait rire les enfants ! Nous avons imaginé plusieurs poèmes en écrivant « à la manière de Norge ».

on peut se tromper

Ensuite, nous avons étudié un poème de Paul Bergèse : « Volé par le vent ». C’est aussi un poème humoristique, avec une situation absurde rapporté de façon naïve. Les enfants ont mis quelques séances à comprendre qu’un chat ne pouvait guetter une souris imaginaire !

volé par le vent

Par la suite, nous avons lus plusieurs poèmes sur les cinq sens. Nous en avons appris un, de Jean Rousselot : « Les doigts ». Nous avons appris du vocabulaire concernant le toucher, le goût, l’ouïe, la vue et l’odorat.

les doigts

Enfin, nous abordons un poème énumératif de Paul Eluard : « Dans Paris ». Les élèves ont écrit un poème à la manière du poète : « Dans l’espace » (en lien avec la découverte du monde où les enfants étudient la planète Terre).

dans Paris Paul Eluard

Documents à télécharger