Séance du vendredi 14 février 2020 de 13h45 à 15h15

Les élèves de CP monolingue ont fait découvrir, aux élèves de GS/CP bilingue, ce qu’ils avaient appris en classe sur la culture bretonne.

Nous avons choisi de travailler autour de quatre thèmes : les spécialités alimentaires bretonnes, les costumes bretons, les instruments de musique bretons, les personnages imaginaires en Bretagne.

Les spécialités culinaires bretonnes

Nous avons préparé et dégusté, chacun notre tour, des petites crêpes au blé noir.

La pâte à crêpes contient les ingrédients suivants :

• des œufs,
  • du lait,
  • de la farine de blé noir.

La farine de blé noir est obtenue grâce aux graines d’une plante, le sarrasin, que nous avons goûté.

Nous avons aussi savouré le Kouign Amann, les élèves bilingues nous ont informés que cela signifiait « gâteau au beurre » en langue bretonne.

Les costumes bretons

Les élèves ont joué au jeu du memory pour découvrir les habits composant le costume breton : la coiffe, le chapeau, le chemisier, le gilet, le châle, le tablier.

Le jeu consiste à retrouver la paire de cartes illustrant un élément du costume breton, avec le lexique en français sur une carte et en breton sur l’autre.

Les instruments de musique

Les élèves ont utilisé l’outil numérique (l’ordinateur ou la tablette) pour découvrir des instruments traditionnels utilisés dans la musique bretonne, et pour apprendre à reconnaitre le son de ces instruments : la bombarde, la biniou, l’accordéon, le violon, la clarinette et la harpe.

Cliquer ICI pour jouer à l’application en ligne.

Les personnages imaginaires en Bretagne

Le conte des deux bossus

Nous avons écouté l’histoire « Les deux bossus » avec des petits personnages imaginaires appelés les Korrigans.