La classe est inscrite au défi national Eureka Maths. Explications en quelques mots :

L’objectif, en fin d’année, est que les élèves résolvent dix problèmes en une heure sans intervention de l’enseignant. En début d’année, il est évident que cet objectif est très (ou trop) ambitieux : gestion du temps, travail en groupe, organisation de la classe, temps d’échanges… Le but est que les élèves travaillent ensemble, échangent, argumentent et fassent des mathématiques avec plaisir.

1

Petit rappel important : les élèves peuvent utiliser tous les outils pour s’aider, les calculettes par exemple, mais évidemment ils ne peuvent pas demander au professeur la réponse !

Les élèves travaillent en groupe et se mettent d’accord pour une réponse sur les problèmes. Ensuite nous faisons une grande synthèse, grand moment d’échanges oraux où les élèves se mettent d’accord pour choisir une bonne solution pour la classe !Les élèves découvrent les différentes voies utilisées pour trouver la solution, du tâtonnement à la résolution experte. Toutes les stratégies sont valables puisqu’elles permettent de trouver la solution.C’est celle là que nous donnerons à Eureka Maths et qui servira pour déterminer nos points !

Et la correction ? Une correction collective est donnée ensuite pour donner la bonne réponse !