Ce premier semestre, les élèves ont travaillé sur le repérage dans l’espace.

Après avoir repéré les lieux de l’école et de la classe, les élèves ont trié des photos. Il fallait trier des photos selon le lieu (prises de point de vue différents).

Ensuite, nous nous sommes entraînés à faire des petits parcours à l’aide d’une suite de photos. Il fallait se déplacer dans l’ordre des images.

Juste avant les vacances de la Toussaint, nous avons fait une course d’orientation, mais cette fois-ci, les élèves étaient seuls et il y avait des photos de tout le bâtiment principal.

Après les vacances, nous avons commencé à travailler sur le plan. Les élèves ont dessiné le plan de la classe, mais ils se sont vite rendu compte qu’il fallait un codage commun pour que tout le monde comprenne. On a donc réalisé ensemble un codage pour matérialiser les tables et les meubles de la classe.

En sport, nous avons aussi travaillé sur le repérage dans l’espace. Les élèves ont fabriqué des parcours, puis les ont dessiné. Nous avons mis au point un codage commun pour nous comprendre.

En parallèle, nous avons vu différentes photos prises d’un point de vue différent (photo de face, de dos, de profil, du ciel …). Les élèves ont compris qu’un plan, c’était comme une photo vue du ciel mais qu’on ne voyait pas tous les détails.

Ensuite, on a fait une maquette de la classe avec des légos. Ils ont joué à se repérer dans la maquette et à faire le lien avec la réalité. Puis nous avons versé de la farine sur la maquette et avons enlevé les légos. Il restait les traces des légos, que nous avons relevé au stylo. En enlevant la farine, nous avons découvert, non plus une maquette, mais un plan de la classe !

Pour finir cette séquence, les élèves ont colorié et découpé les meubles de la classe (en papier !) pour les coller sur le plan. Puis nous nous sommes entrainés à nous repérer sur un plan en traçant un itinéraire et en le suivant.

Un sacré travail !!! Bravo les enfants !