Séquence sur le développement durable

Qu’est-ce qu’un déchet ? Certains élèves ont proposé d’expliquer avec leurs mots :

« C’est quelque chose qui pollue » dit Hugo ;

« C’est un papier qui est dans la nature » dit Léon ;

« C’est quelque chose qui se jette dans les poubelles » dit Kylian.

Les élèves ont alors listé différents exemples d’objets qu’on jette à la poubelle. L’enseignant notait les idées au tableau en les regroupant par matière. Les élèves ont ensuite déterminé le nom de chaque catégorie de déchet : les « déchets verts », le papier, le plastique, le carton, le métal, le tissu, le verre.

Nous avons observé différents déchets (propres) puis les avons triés.

Les élèves ont proposé de les regrouper par matière.

Nous avons réfléchi ensuite aux différentes poubelles que nous connaissons :

La poubelle noire (appelée la poubelle des déchets ménagers) ;

La poubelle jaune (appelée la poubelle des déchets recyclables) ;

Le composteur ;

Le container à verre ;

Les points de collecte des piles et ampoules (à l’entrée de certains magasins) ;

Les bornes de collecte des vêtements ;

La déchetterie pour les gros déchets ;

Les élèves ont rapporté des déchets de la maison et chacun a proposé de les placer dans les poubelles de la classe.

Après de nombreux échanges pendant lesquels les élèves n’étaient pas d’accord, nous avons finalement réussi à placer les déchets dans les poubelles qui correspondaient.

Poubelle jaune
Poubelle noire
Poubelle composteur

Pour chaque matière, nous avons déterminé dans quelle poubelle mettre les déchets.

Poubelle jaune : les cartons, les papiers, les emballages plastiques, les métaux.

Composteur : les épluchures, les fruits et légumes, les mouchoirs et essuie-tout en papier…

Poubelle noire : tout ce qui ne va pas dans la poubelle jaune et le composteur.

Nous avons appris :
  • un déchet, c’est quelque chose qui reste.
  • un déchet pollue s’il est jeté dans la nature, sauf les "déchets verts".
  • un emballage plastique c’est « quand on achète un aliment ou un produit dans le magasin, il y a quelque chose dedans ! ».