1re étape

Nous avons regardé la photographie aérienne de l’ancienne cour d’école et nous avons resitué tous les éléments de la cour sur la photo.

Sellet hon eus ouzh foto ar porzh-skol kozh ha lec’hiet hon eus elfennoù ar porzh war ar foto.

Le plan de l’ancienne cour

2e étape

Nous avons parlé de ce que nous aimions ou n’aimions pas en récréation.

Komzet hon eus asembles diwar-benn a pezh a blije deomp hag ar pezh ne blije ket deomp war ar porzh skol.

3e étape

Chacun a colorié sur la photo les endroits qu’il aimait (en vert) et les endroits qu’il n’aimait pas (en rouge), où il n’aimait pas aller.

Pep hini en deus livet al lec’hioù a blije dezhañ (gant gwer) hag al lec’hioù ne blije ket dezhañ (gant ruz).

4e étape

Collectivement, nous avons réfléchi à ce que nous aurions envie de faire en récréation. Nous avons réussi à dresser une liste de verbes.

A-stroll, prederiet hon eus evit kavout ar pezh a blijfe deomp ober war ar porzh-skol. Skrivet hon eus ur roll verboù.

Ce que nous avons envie de faire dans la nouvelle cour de récréation (verbes/actions)

Jouer

Dessiner

Se reposer/Faire une pause/Profiter

Ramasser des choses

Discuter

Se cacher

Se balancer

Sauter

Regarder

Lire

5e étape

Enfin, nous avons travaillé autour de chacun des verbes de la liste en donnant des idées sur ce qui pourrait être mis en place pour chacun des verbes.

Er fin hon eus labouret tro-dro ar verboù. Roet hon eus mennozhioù diwar ar pezh a c’hallfe bezañ lakaet e pleustr.

A l’issue de cette phase, nous avions trouvé un nouveau verbe : jardiner, nous y avons associé les idées : matériel pour jardiner, espace pour faire un jardin.