Durant la période d’hiver, les élèves de la classe CM1-CM2 ont découvert l’univers de la bande dessinée. Ce langage spécifique utilise de manière originale toutes les ressources de l’image, celles de la langue écrite ainsi que divers codes qui lui appartiennent. L’étude de ce faisceau de codes est la clé d’une lecture optimale de la BD. Cette étude à sa place à l’école.

gaston lagaffe

Les élèves ont étudié plusieurs planches de BD, pour apprendre à les lire et justement déterminer toutes ses règles qui régissent cet univers merveilleux. Ils ont découvert comment on passe du scénario à l’histoire puis au dessin. Il n’est pas simple de choisir où placer ses bulles. il faut respecter un ordre pour que l’histoire reste compréhensible. La bulle en BD, suivant sa forme, aussi, ne veut pas dire la même chose. Il peut y avoir en plus des onomatopées qu’ils ont découvert en classe. Cela permet de rendre plus vivant l’histoire.

boule_et_bill_personnages2

Chaque élève a dont écrit un scénario, qu’il a dessiné ensuite en ayant le choix pour sa planche entre 6 et 8 vignettes.

Certains élèves ont accepté que leur création soit sur le site de l’école. Merci à eux !

Le grand prix du jury a été attribué à Alizé ! Félicitations !