Dans le cadre de l’aménagement de la future cour de l’école, les élèves sont mis à contribution pour définir leur cour « idéale ».

En accord avec la mairie, cette phase de consultation des élèves s’inscrit dans une démarche en lien avec le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme de l’Environnement (CAUE).

1re étape : Identification des anciens espaces de la cour

Tout d’abord, les élèves se sont remémorés les différents jeux et espaces de la cour qui existaient avant les travaux sur le site principal.

A partir d’un plan aérien, ils ont identifié les éléments de leur ancienne cour : le bac à sable, la structure, l’ancienne cantine, le préau, les tracés au sol (escargot et marelle), la cabane en bois…

Un plan, avec une légende, a été réalisé à l’issue de la séance.

2e étape : le diagnostic

Les élèves ont réalisé collectivement l’activité suivante : « Dans notre ancienne cour, j’aimais…/ je n’aimais pas… ».

Les élèves ont indiqué s’il était d’accord ou non avec chaque proposition, permettant ainsi de connaitre l’importance donnée par le groupe pour chaque réponse.

Ainsi, la proposition de Tiago « j’aimais bien faire un château de sable dans le bac à sable » a recueilli l’accord de l’ensemble des élèves de la classe (13) alors que la proposition de Kylian « J’aimais jouer au basketball » n’a été soutenue que par 7 élèves.

JPEG

Les élèves ont ensuite colorié en vert les zones de la cour où ils appréciaient passer du temps, et en rouge celles où ils n’aimaient pas aller.

3e étape : les verbes d’action

Une réflexion autour de ce que l’on peut faire dans la cour a été engagée collectivement. Pour ce faire, les élèves ont répondu à la question « En récréation, j’ai envie de… ? ».

Puis un nuage de mot a permis de synthétiser la réflexion collective des élèves de la classe de GS/CP.

Pour conclure, les élèves ont indiqué les jeux qu’ils souhaiteraient avoir dans la future cour :

* une structure avec un toboggan et une toile d’araignée,

* un bac à sable,

* une balançoire,

* un terrain pour jouer au ballon,

* une cabane en bois,

* un parcours de bille,

* un espace pour jouer : playmobil, légo, voiture avec circuit, maison de poupée, atelier perle…