Séquence « Explorer le monde » (avec Maïna)

Nous venons de finir une séquence de travail sur les aimants.

Pour commencer, les élèves se sont déplacés dans la classe avec un aimant pour voir quels sont les objets qui « collaient » à l’aimant et ceux qui ne « collaient » pas.

1-min
2-min

Nous avons vu que certains objets attiraient l’aimant grâce à la force magnétique.

3-min
4-min
5-min

Expérience 1 : Former une chaîne de trombones

6-min

Certains élèves étaient très forts ! Ils ont réussi à faire de longues chaînes.

Nous avons compris que le trombone devient un aimant à son tour, c’est pour cela que l’on peut faire des chaînes !

Expérience 2 : Faire bouger un trombone dans l’eau sans se mouiller les doigts

7-min
8-min

Faire remonter un trombone sans se mouiller les mains

9-min
10-min
11-min

Expérience 3 : Aimanter un tournevis

Nous avons vu qu’un tournevis n’était pas aimanté. Puis nous avons frotté un aimant sur le tournevis. Le tournevis est devenu aimant !!! Il attire les épingles !

12-min
13-min

Le 1er avril, nous avons fabriqué une pêche à la ligne aimantée.

14-min