Interventions du 10 et 31 mai 2021.

Cet article fait suite au travail engagé en classe en janvier 2021 et présenté dans l’article « Projet d’aménagement de la cour » (cliquer sur le titre pour accéder à l’article en question).

Le CAUE du Finistère, c’est quoi ? C’est le Cabinet d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

Constance (architecte) et Olivier (aménagiste paysager) sont venus dans notre classe pour qu’on leur explique ce que nous avons imaginé pour notre future cour d’école.

Intervention 1 : lundi 10 mai 2021

A partir d’une vue satellite de la cour qu’ils nous ont présenté, nous avons repéré les éléments de l’ancienne cour et leur avons expliqué ce que nous aimions ou ce que nous n’aimions pas avant.

Olivier et Constance nous ont ensuite présenté notre future cour de récréation à partir d’un croquis : les parties « haute » et « basse » de la cour, la pente douce et les escaliers, les espaces verts (les arbres et l’herbe), les sanitaires extérieurs… Nous avons donc compris qu’il y aurait deux niveaux.

Enfin, nous avons proposé des idées de jeux ou d’activités pour notre future cour de récréation : un trampoline, un terrain de football, un tracé d’escargot au sol, un bac à sable, une structure, des activités manuelles, des vélos dans la descente, une balançoire, un parcours de bille…

Léonie a indiqué : "J’aimerais bien apporter du scotch, des ciseaux, une feuille, et pouvoir faire mes bricolages."

Intervention 2 : lundi 31 mai 2021

Constance nous a présenté les différentes activités proposées par l’ensemble des élèves de l’école. Celles-ci étaient représentées sous forme de pictogrammes, comportant un code couleur :

• en rouge : les activités dynamiques
  • en vert : les activités de découvertes et d’observation
  • en bleu : les activités calmes, d’échange
  • en jaune : les activités créatives, manuelles

Puis, par petits groupes, nous avons sélectionné les activités qui nous plaisaient et les avons positionnées puis collées sur le plan de la cour.

DSCN7

Enfin, nous avons présenté notre travail aux autres groupes et répondu à leurs questions : « Pourquoi vous avez placé le banc ici ? » « Parce qu’il y aura des arbres et qu’on pourra être assis à l’ombre »

info document