Domaine Explorer le monde

Séance 1 : qu’est-ce qu’une graine ?

Les élèves ont trié des graines, les ont observées puis les ont dessinées.

Nous nous sommes ensuite posés les questions suivantes :

• D’où proviennent les graines ?
  • Sont-elles toutes identiques ?
  • Qu’ont-elles en commun ?

Après un échange collectif, les élèves ont appris :

Les graines viennent des plantes, appelées aussi végétaux. Elles n’ont pas la même forme, la même couleur, la même taille. Par contre, elles sont toutes sèches et dures.

Séance 2 : l’eau a-t-elle une action sur les graines ?

Les élèves ont proposé une expérience : mettre une graine dans de l’eau chaude pendant 30 minutes, une autre dans de l’eau froide pendant 30 minutes, puis une dernière graine dans de l’eau froide pendant une journée.

Les élèves ont observé les différentes graines et on indiqué les changements pour chacune.

Nous avons appris que l’eau transforme les graines. Elles gonflent et ramollissent, elle changent de couleur.

Séance 3 : comment faire germer les graines

Les élèves sont amenés à réfléchir autour de la question suivante :

Est-ce que les graines peuvent se transformer en végétaux si elles n’ont pas d’eau ?

Après une discussion collective, les élèves ont imaginé l’expérience à réaliser et l’ont dessinée.

Le lendemain, les élèves ont mis en œuvre cette expérience :

Après quelques jours d’attente, la graine dans le pot arrosé a germé et s’est transformée en végétal.

Les élèves ont appris que l’eau est indispensable à la germination des graines.