Aujourd’hui nous étions 28 élèves dans la classe, les élèves de CP de la classe de Yann (absent aujourd’hui) nous ont accompagnés toute la journée.

Nous avons travaillé sur les lettres cursives en pointe (p, i, u et t). Nous les avons formé avec de la pâte à modeler.

En sport nous avons réalisé un parcours autour du verbe « lancer ». Sur la photo les élèves travaillent le lancer précis. Ils doivent lancer le cerceau autour du plot.

Après la récréation nous avons réalisé un atelier de mathématique. Les élèves devaient ajouter ou retirer des œufs pour faire le nombre 6 en verbalisant la procédure.

Les mots du jour sont :

• Réussir : C’est arriver à bien faire quelque chose. Le cuisinier a réussi son gâteau. Il est content.
  • Rater : C’est le contraire de réussir. Le cuisinier a raté son gâteau. Il est déçu.

Après la cantine les CP et les GS ont découvert de nouveaux jeux sur la tablette (faisant travailler les compétences mathématiques) :

• Croco gourmand (indiquer la plus grande quantité de poissons)
  • L’ambulance (placer le camion d’ambulance sur une ligne graduée)
  • La carte au trésor (trouver le trésor en fonction d’un repère sur tableau).

Ces applications sont gratuites, elles ont été crées par un enseignant pour les enseignants pour les maternelles et les cycle 2 en maths et en français.

PS : Les élèves ont pu jouer pendant 5 minutes (sablier vert) pas plus !

Ensuite nous avons joué avec la fée de la syllabe « TO », cette fée a la capacité de rajouter la syllabe « TO » à la fin de chaque mot/syllabe. Cela nous a permis de travailler le décodage/lecture de syllabe.

Ensuite nous avons découvert l’état solide de l’eau en manipulant des glaçons avec différentes pinces.

Puis nous avons fêté l’anniversaire de Garance qui a 4 ans aujourd’hui.

Et nous avons lu l’histoire du film Toy story ramené par Enzo.