Actions des représentants des parents d’élèves

Article Ouest France

ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR

Un film d’Agnès Fouilleux

Dimanche 24 novembre À 15h00

Salle bleue, au Foyer Rémi Derrien, à Querrien

« ÊTRE PLUTÔT QU’AVOIR »

« Les progrès viennent tous des gens qui n’ont pas pensé exactement comme les autres, qui ont fait ce que les autres ne faisaient pas, qui à l’origine sont apparus comme des folies et qui plus tard ont été reconnus au contraire comme très raisonnables ». Philippe Meirieu

Plus d’autonomie, plus de contact avec le monde, plus de coopération, plus d’égalité et plus de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers et des pionnières, dont faisaient partie Maria Montessori et Célestin Freinet, elles remettent en question un modèle dominant d’enseignement façonné par l’histoire, mais sont restées une « alternative » à celui-ci.

À une époque où la place du marchand et du virtuel est de plus en plus écrasante, alors que l’école ne sait plus transformer les rêves d’enfants en projet de vie, elles pourraient ouvrir un nouveau chemin à celles et ceux qui deviendront les citoyen-nes de demain.

« Un regard vivifiant sur les enjeux de l’école. Très documenté et construit, le film invite à réfléchir et à agir ! » Écran Total

« Des exemples passionnants,(…) des intervenants éclairants… » Les Fiches du cinéma

« Un panorama des pédagogies actives » Le Monde

« Est-ce un remède à l’individualisme ambiant et à la consommation effrénée ? » Télérama

« Un film très documenté avec plusieurs pistes de réflexion très intéressantes, comme l’enfermement des enfants en classe et les écrans »
 La Ligue de l’enseignement - FOL -Mission Nationale Cinéma

« L’ÉDUCATION EST L’ARME LA PLUS PUISSANTE POUR CHANGER LE MONDE. » Nelson Mandela

Je félicite Mme Héraut d’avoir mis en place cette belle initiative pour permettre aux parents d’élèves de se rencontrer et d’échanger.

Dans le cadre du futur projet d’école, l’équipe enseignante souhaite développer le partenariat entre l’école et les familles. Ce type d’évènement contribue pleinement à cette démarche.

Le directeur