Ce matin nous avons joué au jeu de l’oie géant avec un dé géant et un parcours en cerceaux. Les élèves ont réalisé l’activité en petit groupe de 4-5 élèves.

Nous avons aussi fait de la pâte à modeler pour se muscler les petits doigts, ce qui servira plus tard pour l’écriture.

Nous avons travaillé sur les différentes formes d’abord au tableau en nommant les figures (carré, rectangle, triangle, losange, hexagone, octogone, cercle) puis en comptant les cotés.

Puis nous avons continué à travailler sur les formes avec un atelier découpage/collage.

En sport nous avons révisé la danse de la kermesse.

Les GS ont terminé l’abécédaire avec la lettre « Z » qu’ils ont fait avec Rozenn hier et la lettre « H » que j’ai voulu gardé pour la fin car c’est une lettre particulière qui ne se prononce pas. Ils ont trouvé les mots : hérisson, hélicoptère, hache, hippopotame et hippocampe.

Lorsque nous étions en classe l’alarme incendie a été enclenchée par Marine la directrice (personne n’était prévenu, ni élève, ni professeur) afin de nous entrainer à sortir calmement mais rapidement jusqu’au point de rassemblement. La classe a été efficace, bravo à tous !

Nous avons fait du poinçonnage, ce qui permet aux élèves de travailler la motricité fine et améliorer la précision dans l’écriture.

Après avoir fait le cahier jaune, nous avons joué au jeu des pompiers qui permet de travailler le vocabulaire mais surtout de prendre conscience des risques de l’environnement familier proche (comportements dangereux, objets dangereux, produits toxiques etc…

Les élèves ont joué au jeu des gobelet qui permet d’associer le nom du nombre à l’oral à l’écriture chiffré du nombre.

Et enfin nous avons peint des pizzas qui nous serviront par la suite à faire des petits jeux numériques (mathématiques) de partage ou encore d’association de chiffres.

IMG-2939(1)